mardi 17 juin 2008

Humeur Du Soir


L’amour, c’est comme les couleurs.

Avec le temps, ça passe.



13 commentaires:

R a dit…

C'est vrai ça je trouve.
Mais tu peux faire des teintes.
Bon il est vrai que la plus jolie des couleurs, c'est la première, comme en Amour peut être...

R a dit…

En fait ça me rappelle la chanson de Souchon.
clique

Kitsie a dit…

@ Romano : c'est amusant, j'ai pensé à cette chanson peu de temps après avoir posté mon billet.

Toutefois, quand j'ai écrit cette humeur du soir, je ne pensais pas à l'altération des sentiments du couple...

Je pensais à cet amour qui n'est pas réciproque, qui nous "brûle" un temps, puis qui finit par s'éteindre.

..."Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes."
extrait de Pierre de Marbeuf

R a dit…

Je comprends pourquoi je rêve d'Océan. :)
C'est inconscient, mais surtout vital, au final.

merci

DdM a dit…

Un peu tristounette, ta palette de couleurs !

Mais il est amusant de voir à quel point quelques mots peuvent avoir des résonnances différentes aux oreilles de chacun.
Pour ma part, je croyais que tu évoquais l'érosion des sentiments avec le temps. Et j'ai comme dans l'impression que Romano y voyait l'idée que seul le premier amour est éclatant, les suivants n'étant que de pâles copies qui s'effilochent à mesure que les amours passent...

C'eut été moins poétique, mais ton idée est donc que l'amour unilatéral, c'est comme la grippe, avec le temps, on en guérit ? Sans doute... pas tant parce qu'il s'estompe que parce qu'on se fait une raison, non ?

Quant à ma propre lecture de tes lignes, elle n'était pas le reflet d'une conviction. Au contraire, elle m'a donné envie de te rappeler un passage de la Bible que tu connais bien, pour l'avoir lu en d'autres temps, d'autres circonstances (et qui "prouve" bien qu'on s'était trompé de personnes ce jour-là !) : il s'agit de la première lettre aux Corinthiens, ch.13 v.4-7 :

"L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt ;
Il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne disparaît jamais."

Remarque n° 1 : pour anticiper d'éventuelles railleries, c'est à peu près le seul passage de la Bible que je connaisse ; et encore, pas de mémoire (j'ai triché, je l'ai recopié...) !
Remarque n° 2 : avec le recul, et pour rester dans le sujet du jour, je ne retiendrai que la dernière phrase !...

:)

R a dit…

Quelle bible me conseillez vous, j'ai quelques heures à consacrer à mon esprit?
:)
(je suis sérieux malgré les apparences)

Bien le bonjour en passant Kitise :)
(bah oui, c'est pas un moulin ici... lol)

Kitsie a dit…

@ Romano : ravie d'avoir pu apporter une explication à tes rêves ! :)

@ DdM : c'est en effet fascinant de voir le pouvoir de deux petites lignes... Nous sommes obligés d'en écrire des dizaines d'autres pour expliquer ce que nous ressentons en lisant quelques mots !

Pour te répondre, me concernant, l'amour unilatéral s'apparente plus à la gastro qu'à la grippe, pour ce qui est des symptômes ! ;-)

Mais l'idée est bien là.
Du repos, un petit remède, du temps et hop ! on sera à nouveau sur pieds comme si de rien. Je suis d'accord avec toi, la raison y est pour beaucoup.

Je te remercie pour ce très beau passage biblique. Il ne nous reste plus qu'à espérer que "l'amour [qui] ne disparaît jamais" sera partagé ! ;-)

@ Romano : un conseil de Bible ? Pour ma part, je dirais une en français courant, histoire de ne pas se décourager dès les premières lignes. Mais je ne suis sans doute pas la mieux placée pour donner des références...
Qui dit mieux ?

@ mes lecteurs : L'échange sur ce billet est très riche, plus que le billet en lui-même, et je vous en remercie.

DdM a dit…

Kitsie, tu évoques "un petit remède" dans ta réponse... en connais-tu un pour les maux d'amour ?

Pour ce qui est du conseil éditorial, sans vouloir jouer les profettes (un rôle qui me va pourtant si bien !), je dispose d'une édition facile à lire car en "français fondamental" (c'est ce qui est dit sur la quatrième de couverture), parce que c'est vrai qu'en Hébreu, c'est tout de suite plus difficile. Elle s'appelle "Parole de Vie" et est éditée par l'Alliance Biblique Universelle (ISBN 2 85300 050 8, pour que ce soit plus facile à trouver pour ceux qui cherchent).

Kitsie a dit…

@ DdM : un petit remède ?
Euh...
La boisson ?
Non je plaisante !

Pour moi, le remède c'est d'abord le repli sur soi, ensuite écouter de la musique, puis écrire. Histoire d'évacuer et de mettre des mots sur les sensations.

La thérapie par les larmes est parfois recommandée, j'ai entendu ça quelque part, ne me demandez plus où, ni quand, ni comment.

Vous pouvez aussi regarder un truc drôle à la télé.

Voilà, ça fera 100 euros.

;-)

Merci pour les conseils bibliographiques !
A défaut de jouer les profettes, tu as merveilleusement endossé le rôle de prophète ! :)

BZH Matth a dit…

Allez, j'apporte mon grain de sable à l'édifice (après vos commentaires fort intéressants) :

Si les couleurs passent, faut changer de lessive.

Parce qu’on parle bien de passer "l’amour à la machine" ;-) comme chante la Souche (idem que Romano)?!

Et puis, y a une couleur (une valeur, plutôt, comme l’appellent les peintres) qui ne passe pas : le blanc... (pureté?) par contre, le blanc peut être tâché par d’autres couleurs qui dégorgent !

Attention donc, au type de lessives que vous voulez faire… Si vous n’êtes pas consciencieux, ou, ça pâlira, ou ça absorbera les autres couleurs.

Je constate que le thème du blog a changé depuis la semaine dernière, aussi sympa que chez DdM l'image sur la droite

Kitsie a dit…

@ Bzh Matth : merci pour ton grain de sable ! ;-)

Je serais presque d'accord avec toi si pour ma part je n'avais pas eu des vêtements blancs qui avec le temps ont jauni ! Et sans même incriminer la lessive...

Alors même le blanc est fragile...
Je te rejoins sur ce point !

Pour le thème, j'ai eu envie de le changer au même moment que DdM !
C'est fou les hasards de la vie !
Pour l'image en revanche, j'avoue avoir complètement copié sur elle ! ;-)

BZH Matth a dit…

Oui, curieux hasard... Dans peu de temps, il se pourrait que je change quelques petites choses aussi sur mon blog, mais sans doute pas trop dans le thème, plus dans l'agencement, avec abandon de blogger si possible (j'attends la confirmation et l'exécution de la tache par mon informaticien ;-)).

Y a de la lessive pour reblanchir... faut juste la trouver.

(mon navigateur m'informe qu'un pop-up veut s'ouvrir quand je viens ici... mais j'arrive pas à savoir ce que c'est sans l'autoriser... tu as une idée du contenu?)

Kitsie a dit…

@ Bzh Matth : reblanchir ou acheter un vêtement neuf... là est toute la question, qui se pose d'ailleurs avec une acuité particulière en période de soldes ! :)


Quant au pop-up, aucune idée, donc ne l'ouvre pas...