mercredi 23 avril 2008

Une Île Déserte


Qu'emporteriez-vous sur une île déserte ?

La question, souvent posée, suscite des réponses aussi variées que les individus à qui elle s'adresse...
Ceux qui croient vraiment qu'à la suite de l'exercice ils seront propulsés seul au milieu de l'Océan prévoient des réponses pragmatiques, comme des vivres, un nécessaire de survie, un émetteur d'ondes...
Ceux qui assimilent l'île déserte à des vacances penseront plutôt à emporter de la crème solaire, un lecteur mp3 ou un bon bouquin.

Et vous ?
Qu'emporteriez-vous sur cette île ?!

Pour ma part, si je devais répondre sans réfléchir (pas trop difficile...), j'opterai soit pour une brosse à dents (peut-être à cause du traumatisme laissé par un célèbre jeu TV des années 90...), soit pour un dictionnaire.

Si quelqu'un a une idée de ce que cela signifie...

13 commentaires:

DdM a dit…

Moi prem's !!! Trop fière d'inaugurer la partie commentaires de ce blog :-)

La brosse à dents, je peux comprendre... mais le dictionnaire ???? Peur d'en perdre ton latin ? Besoin de se raccrocher aux mots ?? Tu devrais lire du Orsenna (La grammaire est une chanson douce, Les Chevaliers du subjonctif et La révolte des accents)...

Moi, sur une île déserte, j'emporterais plus facilement une couverture : pour me réchauffer ou me protéger du soleil, c'est selon, pour me cacher ou me protéger, pour me sentir chez moi, quoi ! (ben oui, les déménagements, ça perturbe vachement, alors on s'attache à des petites choses curieuses parfois !)

Kitsie a dit…

@ DdM : merci de cette première réflexion !

C'est vrai que pour l'instant le blog est un peu vide, mais bon, j'ai mis une pancarte pour m'excuser des travaux ! ;-)

Oui je sais, un dictionnaire c'est bizarre, mais en fait ça me rassure ! Il n'y a rien de plus agaçant que de chercher comment s'écrit un mot et de n'avoir personne à qui le demander !

DdM a dit…

A l'heure où certains s'inquiéteraient de savoir ce qu'ils vont manger le soir, toi tu t'interrogerais sur l'orthographe d'alzheimerien ?! Huhu :-)

Kitsie a dit…

@ DdM : non, pas seulement !
Il semblerait que la nourriture tienne une place importante chez moi ! ;-)
Presqu'autant que l'orthographe !

R a dit…

La brosse à dent avant le dictionnaire... J'y vois un esprit saint dans un corps saint, le corps avant l'esprit apparemment.
Sur une ile déserte, j'emmène une machine de télé transportation, histoire de pouvoir faire demi tour si jamais j'avais le mal du pays. Beaucoup trop terre à terre, pas assez île à ile, sans doute.
(passé ici par hasard suite à une visite chez Ddm)

Kitsie a dit…

@ Romano : merci pour ta visite, même fortuite, ça me fait plaisir !

Pour ce qui est du "corps avant l'esprit", d'accord mais uniquement pour l'hygiène ! ;-)

Pour le reste, la soif du savoir avant tout !

R a dit…

La nature n'agit point fortuitement... comme disait l'autre Mr...
Il me semble que l'on s'est croisé une fois... Ce n'est que politesse que de prendre des nouvelles.
Au plaisir et merci pour le passage sur mon blog

Kitsie a dit…

@ Romano : il faut croire que le monde (des blogs) est petit !

Reviens quand tu veux !

BZH Matth a dit…

J'ai lu aussi "la Grammaire est une chanson douce", c'est à cela que j'ai pensé quand j'ai lu ta question, avant même de lire le comm' de DdM.

Serait-ce utile de prendre mon appareil photo sur une île déserte? Au bout d'un moment, la batterie serait vide ou la carte mémoire pleine, mais surtout, je n'aurai personne avec qui partager ces clichés.

Peut-être que je prendrais un ballon de volley, comme dans le film "Seul au monde"

Kitsie a dit…

@ Bzh Matth : plus qu'un ballon, il se crée un ami... Je pense donc que tu emmènerais un(e) ami(e), non ?!

BZH Matth a dit…

On a le droit à l'ami(e)?

C'est plus désert du coup alors...
Nan, un(e) ami(e), ça finirait mal non?

Ou alors, je prends ma valise... avec tout ce que je peux mettre dedans...

Nan, sans blague, je crois que je prenais plutôt un couteau ou quelque chose qui sert à tout.

Kitsie a dit…

@ Bzh Matth : oui, c'est plus sage, pas d'ami(e).

Vivement Koh-Lanta saison 9 !
J'ai hâte de te voir survivre avec juste un couteau :)

BZH Matth a dit…

Tant qu'à parler TV, autant prononcer le mot de "LOST", la série la plus tordue, qui vous broie le cerveau à chaque épisode, et vous fait ronger les ongles jusqu'au coude entre deux épisodes de la saison 4.